Fabrice PIERRE – Autodidacte & voyageur anonyme

Né le 04 septembre 1971 à Lyon, j’ai depuis mon plus jeune âge une attirance particulière pour tout ce qui touche à l’art.

La musique d’abord, avec un apprentissage du piano qui me permet d’obtenir le 1er prix et coupe & haute distinction lors de la coupe musicale de France, en avril 1983. Le dessin et la peinture ensuite, années très prolifiques et durant lesquelles je m’exerce seul aux différentes techniques, découvrant ainsi l’art pictural sous toutes ses formes, influencé notamment par des peintres comme VASARELY, DORE, MAGRITTE, GOURMELIN ou encore MALEVITCH.

 

En 1994, je découvre la musique électronique et la french touch, dignement représentée par des artistes comme JEAN-MICHEL JARRE et LAURENT GARNIER; je m'ouvre aussi aux sonorités complexes de Détroit/Chicago. Retour donc à la musique et à l’apprentissage du mix, d’abord, puis à la composition de trois albums et de nombreux titres que j’aurais l’occasion de jouer en live dans près d’une centaine d’événements en France et en Suisse, entre 1999 & 2005.

 

En 1991, lors d’un voyage à Cuba, je m’étais exercé timidement à la photographie, mais c’est en 2004, lors d’un voyage en Egypte que j’observe et tire mes premiers enseignements de ce qui m’apparaît alors agréable à photographier et à l’inverse, ne surtout pas immortaliser. Pris dès lors de passion pour le voyage et la photographie, je ne cesse depuis de parcourir les cinq continents, puisant ainsi mon inspiration, au début au travers des monuments et des paysages, par la suite, au fil des rencontres avec les populations, ou lors de safaris photos animaliers.

 

En 2009, lors d’un séjour à New York, je me découvre une attirance pour l’architecture moderne. C’est en 2012, lors d’un voyage à Berlin qu’elle s’exprime véritablement et où je m’intéresse de plus au design et à l’abstrait qui m’entoure.

 

A Rotterdam, en 2013, je démarre un travail photographique de nuit, puis à Sydney, Brisbane, Chicago, et dernièrement, à Dubai, Singapour, Toronto, Dublin, Cuba et dans plusieurs grandes villes du Japon.

 

2014, c’est aussi pour moi un début d’intérêt pour le noir & blanc, que j’utilise néanmoins avec parcimonie et selon les prises de vues. Cette même année, à Miami, je pars sur une nouvelle série de clichés nommée « ON THE GROUND ».

 

En 2015, je sors 8 livres dans une collection Voyage. En parallèle, je démarre trois projets conceptuels : "AND SO WHAT !, CECI N'EST QUE DE L'ART, TRIPTYQUE CONCEPT".

 

En 2016, après 11 années d'accumulation de clichés sur la thématique sociale, le projet artistique "DEADS ARE ALIVE" voit le jour. 

 

A ce jour, et après plus d’une soixantaine de pays parcourus, mon envie de voyages reste intacte et la photographie me comble toujours plus !

 

Pays / Villes / Continents parcourus :

EUROPE

Suisse, Amsterdam (x2), Russie (Moscou, St Petersbourg), Iles Canaries, Chypre, Madère, Islande, Londres, Ecosse, Sicile, Grèce & Paros, Mikonos, Santorin, Prague, Venise, Rome, Vienne, Ibiza, Madrid, Berlin, Copenhague, Barcelone, Laponie, Rotterdam, Lisbonne, 

Bruxelles, France, Eindhoven, Budapest, Munich, Norvège, Dublin, Suède.

 

ASIE

Thailande / Koh Phangan (x2), Laos, Vietnam, Cambodge, Sri Lanka, Maldives, Inde (Bombay, Goa), UAE (Dubaï, Abu Dhabi), Singapour, Indonésie (Bali, Java, Sulawesi), Japon (Tokyo, Kyoto, Osaka, Yokohama), Istanbul, Birmanie, Tel Aviv, Chine (Beijing, Shanghai), Hong Kong.

 

AFRIQUE

Egypte, Kenya, Maurice, Seychelles, Maroc (Marrakech, Essaouira), Madagascar, Tanzanie, Zanzibar, Cap-Vert, Tunisie.

 

AMERIQUE

Cuba (x3), Ouest Américain, Mexique, New York, Pérou, Chili, Bolivie, Iles de pâques, Alaska, Canada (Yukon), Groenland, Chicago, Miami, Toronto, Montréal, Argentine.

 

OCEANIE

Australie.